Travailler de la maison, comment faire, quoi avoir et ce qu’il faut savoir

Le télétravail est devenu un véritable mode de vie professionnel en ces temps de pandémie. Nombreux sont ceux qui en font depuis des années. Certains l’ont adopté depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, tandis que d’autres vont bientôt le découvrir. Si vous êtes dans ce troisième cas, diverses questions peuvent traverser votre esprit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant ce mode de travail à distance.

Disposer du matériel nécessaire

Travailler à domicile revient, dans la majorité des cas, à utiliser un ordinateur et une connexion Internet. Vous serez en mesure de rester en relation directe avec les collègues et les dirigeants grâce aux outils informatiques.

Tâchez de posséder votre propre PC pour éviter de le partager avec les enfants, par exemple. De plus, votre ordinateur ne risque pas d’être infecté par des virus si vous êtes le seul à vous en servir dans la maison.

Garder sa concentration

Un des défis majeurs lorsque vous travaillez à domicile, c’est de garder votre concentration tout au long de la journée. En effet, les tentations sont nombreuses : prendre une pause qui peut se transformer en une sieste, regarder un match de foot qui dure 90 minutes à la télé, céder aux caprices des enfants et jouer avec eux toute la matinée…

Vous devez savoir rester concentrer en vous imposant des règles strictes. Essayez de rester focalisé sur votre travail durant les heures de bureau afin de vous libérer plus rapidement. Dites à vos enfants de ne pas vous déranger à certaines heures, limitez le plus possible vos déplacements dans la maison, puisque vous risquez de vous déconcentrer facilement.

Organiser son environnement

Il s’agit ici d’aménager votre petit espace de travail à la maison pour vous mettre dans les meilleures dispositions possibles. Choisissez un endroit relativement calme de la maison, loin des va-et-vient des enfants et des animaux domestiques pour dresser votre bureau.

Ainsi, vous ne risquez pas que les collègues et les supérieurs voient votre petite famille courir dans tous les sens pendant une réunion vidéo. Vous serez également dans les meilleures dispositions pour vous focaliser sur votre travail en cours de journée.

pexels-anna-shvets-4226140
pexels-mitchel-durfee-4316386
514-543-7962