Organisation d’activités de Team building

Team building peut se traduire par « construction d’une équipe ». Et c’est précisément l’objectif de cette activité qui est centrée sur la cohésion au sein d’une entreprise. Différentes méthodes peuvent alors être mises en œuvre afin d’en tirer le meilleur.

Le team building peut prendre la forme de jeux ou de défis d’équipe. Quelle que soit l’activité, il existe un point commun : celle-ci sollicite la participation de tous. Chacun devant participer et aider les autres pour que la démarche soit une réussite.

Le team building a connu un bel essor depuis son apparition vers le début des années 1980. Aujourd’hui, c’est un concept largement adopté par les entreprises désirant valoriser ses ressources humaines. L’objectif est assez simple : il s’agit de resserrer les liens entre les collaborateurs, à différents niveaux de l’entreprise (service, département, direction…).

Les retombées peuvent même aller plus loin. En effet, au-delà de l’aspect convivial, les moments partagés dans le cadre du team building développent la motivation, renforcent l’esprit d’équipe et engendrent un sentiment d’appartenance.

À travers les activités collectives, les participants ont l’occasion de se découvrir et de se connaître. Ils apprennent également la confiance et le travail d’équipe, dans une ambiance décontractée. Chaque personne se mobilise pour le groupe. Et c’est précisément l’attitude attendue en entreprise.

Les enjeux du team building

Le team building s’avère alors intéressant car les enjeux sont multiples :

  • Développer et consolider la cohésion au sein de l’équipe à travers des activités communes et des défis ;
  • Accueillir les nouveaux venus et faciliter leur intégration ;
  • Éveiller l’intelligence collective en faisant participer les individualités au service du groupe ;
  • Désamorcer les conflits latents ou existants en dehors du cadre assez rigide de l’entreprise ;
  • Développer la motivation, aussi bien au niveau individuel que collectif ;
  • Communiquer et favoriser l’esprit d’appartenance.

Un programme de team building peut inclure différents moments tout aussi intéressants les uns que les autres :

  • Les activités ludiques, à savoir les jeux et les différents jeux de rôle qui permettent non seulement de s’amuser, mais également de faire surgir les éventuels dysfonctionnements dans la dynamique de groupe ;
  • Les activités de partage durant lesquelles chacun peut s’exprimer tout en étant à l’écoute des autres ;
  • Les activités créatives au cours desquelles les collaborateurs exploitent leur imagination et explorent leurs dons cachés dans la peinture ou le dessin par exemple ;
  • Les activités du type « scène ouverte » durant lesquelles tout le monde peut dévoiler ses talents insoupçonnés comme le chant ou la danse.

Quelques exemples d’activités pour vos sessions de team building

SYNC Productions peut vous accompagner dans l’organisation de vos sessions de team building, vous proposant notamment des activités intéressantes pour consolider les liens entre vos collaborateurs.

Voici quelques idées d’activités que vous pouvez intégrer au programme :

SYNCProductions_TeamBuilding_2019

514-543-7962 /**/ /**/ /**/